La gouvernance d’entreprise désigne la manière dont une société à responsabilité limitée doit être gérée et détenue. La bonne gouvernance d’entreprise est une condition préalable à un marché sain et à une économie qui fonctionne.
La gouvernance d’entreprise décrit la manière dont une société à responsabilité limitée doit être détenue et gérée, ce qui est également utilisé dans certains cas en France. La bonne gouvernance d’entreprise est une condition préalable à un marché sain et à une économie qui fonctionne. Il est très important pour la confiance du marché dans les entreprises que celles-ci aient une gouvernance d’entreprise qui fonctionne bien ; dans les cas où les entreprises sont signalées comme ayant une mauvaise gouvernance d’entreprise, cela peut potentiellement affecter la valeur de l’action.
Sommaire
Gouvernance d’entreprise
Dans la gouvernance d’entreprise, il existe quatre organes clés : le conseil d’administration, l’assemblée générale, le directeur général et l’auditeur. Ces organes jouent un rôle majeur dans la gouvernance d’entreprise, dans le but de satisfaire les intérêts des actionnaires et leurs revendications sur le capital investi.
Le code français des sociétés
En France, les sociétés à responsabilité limitée doivent se conformer à la loi sur les sociétés, qui définit les règles de base régissant l’organisation de la société. La loi sur les sociétés précise les organes qui doivent exister dans la société et les fonctions de chaque organe. En France, il existe un code d’entreprise avec des règles et des pratiques qui complètent la législation. Le Code complète, entre autres, dans certains domaines en fixant des exigences plus élevées, mais en même temps il permet aux entreprises de choisir de suivre tout ou partie du Code si l’on considère que cela conduit à une meilleure gouvernance d’entreprise.
Cadre réglementaire international
Il existe certaines différences dans la manière dont les différents pays choisissent de légiférer ou d’avoir un code de gouvernance d’entreprise volontaire. Le Royaume-Uni a été un précurseur pour de nombreux pays en termes de code de gouvernance d’entreprise. En 1992, le Royaume-Uni a publié le rapport Cadbury et a depuis publié deux autres rapports qui ont été compilés dans un code de gouvernance d’entreprise.
Les États-Unis ont choisi de légiférer pour un code de gouvernance d’entreprise. Cette loi s’appelle la loi Sarbanes-Oxley et a été promulguée en 2002.
Les pays nordiques ont un code d’entreprise similaire au code d’entreprise français, ce qui signifie que son application est volontaire et n’est pas contrôlée par la législation.