La période hivernale coïncide avec le retour du froid et en particulier les soirées à proximité du feu. Pour éviter les risques d’incendie et garantir la sécurité de son logement, le ramonage est obligatoire. Voici ce que disent la loi et l’assurance sur le ramonage.
Sommaire
Que dit la loi sur le ramonage ?
Le ramonage est réglementé par décret municipal ou préfectoral. C’est une obligation qui doit se faire une fois dans une année pour les chaudières. Pour les conduits de poêles à bois, à granulés, les cheminées et inserts, le ramonage s’impose deux fois par an. Les décrets prévoient qu’il doit être réalisé par un expert du domaine.
Vous pouvez contacter YakaChauffer Ramonage à cet effet. C’est le meilleur dans son domaine. En effet, un professionnel compétent est le seul habilité à fournir une attestation de ramonage au propriétaire ou à l’occupant. Ce document est à conserver, car il peut être demandé par les experts et l’assureur en cas d’incendie.
Que dit l’assurance sur le ramonage ?
L’absence de ramonage n’implique pas la suppression de la garantie responsabilité civile. La couverture incendie du contrat logement indemnise les dégâts induits par le feu aux biens. Néanmoins, une réduction du dédommagement est possible si le professionnel remarque un défaut d’entretien.
L’attestation de ramonage va donc prouver que vous ne manquez pas à votre obligation. En revanche, il peut arriver que l’incendie fasse des victimes. La responsabilité civile peut dans ce cas être engagée si vous n’avez pas entretenu vos conduits de fumée.