À l’heure où la planète entière se mobilise pour la protection de l’environnement, la tendance est désormais au choix des énergies renouvelables pour couvrir les besoins énergétiques des habitations. Sur le marché, il existe plusieurs solutions éco responsables telles que la pompe à chaleur qui permet de bénéficier d’un chauffage central performant et économique. Si vous hésitez à adopter cette solution, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les avantages d’une pompe à chaleur.
Sommaire
La pompe à chaleur, un choix écologique qui contribue à la préservation de l’environnement
Les pompes à chaleur (PAC) font parties des solutions de chauffage écologiques les plus prisées aujourd’hui. En effet, contrairement à un fioul ou une chaudière à gaz par exemple, cet appareil fabriqué à base de matériaux recyclables n’émet pas de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone. C’est donc la solution parfaite pour les logements neufs qui sont soumis à une réglementation environnementale stricte depuis le 1er janvier 2022, et les logements anciens qui désirent opérer une rénovation thermique globale pour diminuer leurs besoins en consommation d’énergie primaire.
La pompe à chaleur, un choix économique
L’une des raisons pour lesquelles la pompe à chaleur est très prisée sur le marché est son côté économique. En effet, cet appareil consomme moins d’énergie que d’autres solutions de chauffage telles que les radiateurs électriques, les chaudières à gaz ou les fiouls. À une période où le coût de l’énergie ne cesse de monter, le choix de la pompe à chaleur serait très judicieux.
Avec une installation adaptée aux caractéristiques de l’appartement, les foyers disposant d’une pompe à chaleur peuvent diminuer de tiers leur consommation énergétique globale. Par ailleurs, pour l’installation du dispositif, les ménages respectant le plafond de ressource peuvent bénéficier des aides de l’État telles que la prime énergie.
La pompe à chaleur, une solution de chauffage facile à entretenir
La facilité d’entretien fait partie des nombreux avantages liés à l’utilisation d’une pompe à chaleur. Pour vos opérations d’entretien, il suffit de souscrire à un contrat de maintenance généralement peu coûteux, auprès du fabricant ou d’un agent spécialisé. Ainsi, vous bénéficierez d’un contrôle du matériel une fois par an ou tous les deux ans. Cette vérification permettra d’anticiper sur les potentiels dysfonctionnements de l’équipement, afin de vous permettre de continuer à profiter pleinement en tout temps des avantages de votre appareil.
Pour les PAC ayant une puissance comprise entre 4 et 70 kW, une maintenance tous les deux ans au minimum est rendue obligatoire depuis le 28 juillet 2020. L’opération de contrôle prend en compte la vérification de l’étanchéité du circuit caloporteur, l’inspection des blocs extérieurs ou intérieurs pour détecter toute anomalie, et le désencombrement des conduits de ventilation ou d’aspiration.