Quels sont les différents types de mousses techniques ?

La mousse technique est une matière plastique encore appelée polymère, qui est utilisée dans plusieurs domaines. Elle existe principalement sous deux formes : la mousse polyéthylène (PE) et la mousse polyuréthane (PU).

La mousse polyéthylène PE

Il s’agit d’une mousse technique à cellule fermée, très prisée pour sa résistance aux chocs et sa qualité d’amortissement. On la retrouve dans différents cas d’usages : l’emballage des marchandises, la présentation des produits, le calage et la protection des objets. On en distingue deux types: la mousse polyéthylène réticulée et son alternative non réticulée.

Lorsque la mousse polyéthylène est soumise à une très forte pression par l’effet de l’azote, elle devient fine. Elle est alors appelée « mousse polyéthylène réticulée ». Cette action donne une certaine rigidité et une étanchéité à la mousse, en la rendant capable de protéger efficacement les objets emballés.

La mousse polyuréthane PU

Contrairement à la mousse polyéthylène, la mousse polyuréthane est destinée particulièrement à l’ameublement. Cette mousse à cellule ouverte est pratique dans la fabrication des canapés et les assises des sièges. Quand on la rend rigide, elle peut servir d’isolant thermique dans un bâtiment. Certains spécialistes du secteur de la construction l’utilisent également en tant qu’isolant phonique.

Le domaine d’application des mousses techniques est sans limites. Les conseils d’un spécialiste peuvent vous éclairer dans vos choix et vos décisions, quel que soit votre secteur d’activité.

Laisser un commentaire