Le ressort fait partie des pièces mécaniques les plus utilisées dans les machines et les dispositifs industriels. Essentiellement, il utilise les propriétés élastiques des matériaux qui le composent pour entrainer un mouvement, absorber de l’énergie ou exercer une force. Dans le secteur industriel, il y a une grande diversité de ressorts qui diffèrent les uns des autres par leur forme, leur matériau de base et leurs utilisations. Parcourez des ressorts des industriels très sollicités !
Sommaire
Les principaux ressorts industriels
Parmi les ressorts industriels les plus utilisés, on retrouve celui de traction, celui de compression, celui de torsion et celui de fil formé. Vous devriez vous en approvisionner auprès d’un fabricant de ressorts qualifié et professionnel. Les points qui permettent de différencier ces ressorts sont essentiellement leurs propriétés, leur matériau de base, leur usage et leur finition.
Les ressorts de traction et de compression servent dans la majorité des structures mécaniques. Ils sont fabriqués avec du métal de qualité comme l’inox ou l’acier galvanisé. Ils présentent un mécanisme hélicoïdal. Concernant leur finition, les pièces brutes sont soumises à de nombreux procédés notamment le zingage, l’huilage et le nettoyage ultrason.
Une multitude de dispositifs
C’est la forme des extrémités du ressort de torsion qui le distingue du ressort de traction et de compression. En effet, c’est un ressort hélicoïdal avec de faibles angles d’hélice. Ce type de ressort s’utilise souvent dans les machines pour la restitution d’un couple de rotation. Contrairement aux autres ressorts, le ressort formé est conçu à partir de fil métallique et cylindrique. Les traitements que subit le fil dépendent des usages auxquels le ressort est destiné.